Aller au contenu principal
Fermer

Voile-Laperche et Cammas remportent la Transat Café L'Or avec SVR-Lazartigue
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 10:02

(Actualisé avec déclarations, détails)

Tom Laperche et Franck Cammas ont remporté jeudi à Fort-de-France (Martinique) la 17e édition de la Transat Café L'Or dans la classe Ultim, des voiliers de 32 m de long par 23 m de large, à la barre du trimaran SVR-Lazartigue. Les deux navigateurs français ont franchi la ligne d'arrivée jeudi à 02h13 GMT après 10 jours, 13 heures, 3 minutes et 58 secondes de course depuis le départ du Havre (Seine-Maritime) le 26 octobre dernier. Quatre heures, 26 minutes et 11 secondes plus tard, Thomas Coville et Benjamin Schwartz ont franchi la ligne en deuxième position à la barre de Sodebo 3.

Grâce à sa cinquième victoire, Franck Cammas devient à 52 ans le navigateur le plus titré de l'épreuve, anciennement nommée Transat Jacques-Vabre, après ses succès en 2001, 2003, 2007 et 2021 dans différentes catégories. L'Aixois, élu marin de la décennie 2010-2020, ajoute une nouvelle ligne à un palmarès déjà garni d'une Solitaire du Figaro en 1997 et d'une Route du Rhum en 2010.

"On est content de gagner une course qui était intense, ça n'a jamais été facile", a déclaré Franck Cammas à l'arrivée. "C'est la première victoire de Tom (Laperche) et je pense qu'il pourra en gagner cinq facilement dans sa carrière. Il a la vie devant lui, le talent et la rigueur pour être un grand champion, et c'est déjà un grand champion."

De son côté, Tom Laperche décroche à 28 ans son premier succès d'envergure, trois ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro. Deuxième des deux dernières éditions de la Transat Café L'Or aux côtés de son mentor François Gabart, vainqueur du Vendée Globe en 2013, le jeune navigateur a cette fois-ci mené le trimaran SVR-Lazartigue à la première place en tant que skippeur principal.

"Forcément très heureux de gagner avec Franck (Cammas)", s'est réjoui le plus jeune des huit navigateurs engagés dans la classe Ultim. "Cette année, c'était l'objectif de bosser pour ça. Avec toute une équipe, on a réussi. On a bien travaillé, on peut être fier de tout ce qu'on a fait."

Le duo a pris la tête de la flotte au large des côtes bretonnes, notamment à la faveur de l'escale à Lorient (Morbihan) du Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, vainqueurs sortants, pour réparer un problème de safran.

Le trimaran SVR-Lazartigue, mis à l'eau en 2021, arrivait sur la Transat Café L'Or fort de ses succès à la Rolex Fastnet Race en juillet et aux 24h Ultim en septembre.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Massimiliano Allegri amoureux de Luka Modric
    information fournie par So Foot 14.02.2026 14:48 

    Il y a des rides, et il y a le reste. Hormis en contemplant attentivement son visage, il est aujourd’hui très difficile de deviner que Luka Modric est âgé de 40 ans. Parti du Real Madrid pour le Milan cet été, le milieu de terrain a par exemple disputé l’intégralité ... Lire la suite

  • Des gens s'abritent de la pluie en passant devant un accès à la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC), le 12 février 2026 à Munich ( AFP / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 14.02.2026 14:32 

    Inquiets des menaces russes et de l'avenir de la protection américaine, certains dirigeants européens tâtonnent et réfléchissent à la couleur du parapluie nucléaire qui abritera le Vieux Continent. "J'ai entamé des discussions confidentielles avec le président ... Lire la suite

  • Iran: le fils du chah, Reza Pahlavi, appelle Trump à "aider" le peuple iranien
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 14:13 

    Le fils du chah déchu, Reza Pahlavi, a exhorté samedi Donald Trump à "aider" le peuple iranien, après que le président américain a évoqué ouvertement le renversement du pouvoir en Iran, sur fond de tractations tendues entre Washington et Téhéran. S

  • Victoires de la musique: Theodora triomphe, Charlotte Cardin et Disiz sacrés
    information fournie par AFP Video 14.02.2026 14:13 

    A peine débarquée dans le paysage musical, Theodora a raflé quatre trophées vendredi soir aux Victoires de la musique, qui ont aussi sacré la Québecoise Charlotte Cardin et le renouveau de Disiz, du rap à la chanson.

Pages les plus populaires